SMART se révolutionne pour se hisser au standard international et se positionner comme leader de son secteur d’activité

SMART se révolutionne pour se hisser au standard international et se positionner comme leader de son secteur d’activité

Le RAPEC est allé à la rencontre de son promoteur Monsieur Armand Willy KASSI.

Quelle est l’année de création de votre entreprise ?

SMART est une entreprise spécialisée dans le domaine des Télécommunications qui a été créée le 15 juin 2015 

Qu’est ce qui vous a motivé à vous lancer dans ce domaine d’activité ?
Au départ c’était par mimétisme, j’ai un oncle qui avait fait dans ce secteur d’activité jusqu’à la mort. Après le mimétisme est née la motivation. Une motivation qui m’a permis de faire mes études d’ingénierie au pays afin d’œuvrer pour valoriser le MADE IN CAMEROON dans le secteur des télécommunications.

Quelles sont les plus grandes difficultés auxquelles votre entreprise a dû faire face jusqu’ici ?
Parlant des plus grandes difficultés, nous en avons plusieurs. Premièrement la capacité de faire de tout stagiaire, un employé direct à la fin de son stage. Plus les investissements augmentent, plus le besoin en capital s’impose, d’où avec un cabinet de financement, SMART prépare une levée de fonds d’ici peu.

Quelles sont les activités de votre entreprise ?
Nous proposons tout service du réseau mobile :

  • Réseau 2G ;
  • Réseau 3G ;
  • Réseau 4G ;
  • Réseau 5G ;
  • Transmission faisceau hertzienne ;
  • Transmission fibre optique ;
  • Étude, performance et optimisation de la qualité du réseau d’opérateur de téléphonie mobile.

Quelles sont vos cibles? Les entreprises auxquelles s’adresse votre offre?
Nos services s’adressent aux équipementiers de télécommunications basés au Cameroun et partout dans le monde. Nous sommes intéressés par le marché Camerounais, Africain et hors du continent.

Comment se comporte la concurrence dans votre secteur d’activité ? 
La concurrence est là et se bat à produire un service proportionnel à leur échelle.

Quels sont les avantages de vos offres par rapport à ceux de vos concurrents ?
Très bonne question. Je m’y attendais. SMART a baptisé cette année comme étant une année ÉTOILE. Nous souhaitons également la même chose à tous les professionnels du métiers. Actuellement il y a une très grande baisse d’activité dans le secteur et sur l’étendue du territoire Camerounais. Nous profitons de cela pour revoir notre qualité de service.
Ainsi donc, nous sommes en plein accompagnement à la CERTIFICATION ISO 9001 version 2015 qui parle SYSTÈME DE MANAGEMENT DE QUALITÉ. Cette norme qui est presque inexistante dans le secteur de la prestation en ingénierie Télécom, va bientôt nous permettre d’améliorer l’image positive qu’a SMART vis à vis du marché. Nous avons jugé nécessaire de VALORISER la ressource humaine, raison pour laquelle nous poursuivons également l’accompagnement  à la norme ISO 45001 version 2018 qui parle santé et sécurité au travail.
Depuis notre création à nos jours, nous avons recruté des stagiaires ayant une très bonne moralité qui ensuite se sont fait embauchés du fait de leur compétence. Smart regorge en son sein des ingénieurs et managers formés dans les meilleures écoles du pays. Nous avons un plan affaires purement différent de part sa structuration et ses stratégies business exceptionnelles. 

Stagiaire sur le chantier qui se prépare pour le RSS (Remote Site Supervision).
Stagiaire sur le chantier qui se prépare pour le RSS (Remote Site Supervision).

Comment analysez vous l’évolution dans votre secteur d’activité dans les prochaines années ?
L’analyse est purement dévastatrice (s’il faut rester dans le jargon nyangono du sud avec sa chanson à succès FOUP FAP que j’aime bien ). Nous sommes entourés par les meilleurs cabinets conseils du pays que ce soit sur le volet juridique, fiscal, ressource humaine, financier et j’en passe. Cela nous donne plus de possibilités de faire de notre business plan et  business un atout pour un lendemain meilleur.

Quelles sont les perspectives de votre entreprise sur le moyen et le long terme ?
Nous envisageons créer une succursale d’ici quelques semaines sur le NIGER, ensuite le TOGO d’où nous pourrons mieux nous implanter que ce soit sur les services d’installation et commissioning ou du manage of service.

Plus haut vous avez fait allusion à une levée de fonds en cours, Est-ce votre première levée de fonds?
Oui, il s’agit de notre première levée de fonds. Nous avons depuis notre création une vision business très structurée. Nous avons besoin de traverser la catégorie de prestation actuelle pour une meilleure catégorie. Smart a une très bonne performance de services et nous sommes quotidiennement sollicités par des clients pour des offres de marchés au delà de notre capacité financière. Nous nous sommes dit qu’il fallait élargir le capital afin de pouvoir être éligible au marché hyper coûteux en terme de financement.

Pourquoi ne pas être passé directement par la banque ?
La banque est réputée pour le financement d’activités lucratives sur un délais précis avec intérêts mensuellement calculables. Par contre la levée de fonds est un élargissement du capital de l’entreprise en faisant intervenir des investisseurs qui deviennent actionnaires de l’entreprise. 

Comment les Camerounais apprécient vos services ?
Les Camerounais ont un retour positif de nos services. Nous sommes constamment félicités par les clients du fait de la qualité exceptionnelle de nos services. Étant donné que nos services se font sur des sites d’opérateurs, nous sommes constamment félicités par les populations voisines de part le respect des normes sécurité des ressources et celles de l’environnement. 

Qui est M. Armand Willy KASSI, CEO de Smart Corporation?
Armand willy KASSI est un jeune Camerounais, ingénieur télécom de formation, manager général de SMART. Très humble, stricte dans le travail, accessible et hyper ambitieux.

Propos recueillis par R.A.P.E.C

Laisser un commentaire

Fermer le menu