Astuces et Processus d’une bonne étude de marché

Astuces et Processus d’une bonne étude de marché

Contexte des études de marché

« Dans le souci de mieux cerner l’environnement dans lequel la nouvelle société voudrait se lancer en produisant et en commercialisant localement, la présente étude de marché a été recommandé afin de répondre à plusieurs soucis majeurs que se posent les promoteurs du projet. En effet en vue d’aboutir à la confirmation du financement du projet, au préalable une enquête terrain doit être réalisé afin de procéder à la finalisation du business plan ».

C’est en ces termes que se décline la majorité de nos multiples études de marché, réalisée en terre camerounaise depuis 2005, pour le compte des promoteurs locaux dans le cadre des projets de création d’entreprises de production locale de biens et services.

Processus de réalisation de la mission

Pour remplir de tels Termes de Référence (TDR), nous avons jusqu’ici mis en application une méthodologie (astuce) que nous déclinerons en 5 points.

Astuce 1: Approche de travail

Elle permet d’accroître la fiabilité, et l’efficacité de l’étude. Ainsi sont mis en exergue trois approches méthodologiques complémentaires à savoir : L’étude documentaire (via la recherche documentaire), une analyse qualitative et une approche empirique ou scientifique (collecte et traitement des données d’enquête sur le terrain).

Astuce 2: Échantillonnage et taille de l’échantillon

La recherche effectuée nous permet de déterminer avec précision la cible que nous visions pour notre étude. Ainsi le plan d’échantillonnage s’articule autour de trois points : définition de la population, cadre et unité d’échantillonnage, méthode de l’échantillonnage.

Astuce 3: Questionnaire

Un questionnaire est élaboré pour le recueil d’informations sur le terrain et il est généralement constitué de questions fermées ou ouvertes (qu’on referme avant le traitement).

Ce questionnaire est composé de 4 parties, à savoir :

  • L’identification de la fiche où ressortent les informations sur le numéro de la fiche, l’identification de l’enquêté, la date de l’enquête ;
  • L’argumentaire utilisé par les enquêteurs pour aborder les enquêtés (cibles)
  • Un extrait de la loi sur la confidentialité des enquêtes statistiques afin de rassurer les enquêtés sur la confidentialité des informations qu’ils nous donnent ;
  • Le questionnaire proprement dit constitué d’un ensemble de question fermées et ouvertes le tout subdivisé en de 5 grandes sections, que sont : Les habitudes de consommation, les préférences de consommation, la satisfaction et la perception de l’offre actuelle du marché, l’appréhension par rapport à une nouvelle unité de production locale et enfin la catégorie socio-démographique du répondant.

Astuce 4: Enquête terrain

La descente terrain est l’étape où les enquêteurs vont sur le terrain recueillir les informations à l’aide du questionnaire.

A chaque enquêteur, il est attribué une zone de travail et des objectifs journaliers. Au préalable, ces enquêteurs sont formés en une demi-journée et s’ensuit une phase de pré-test (évaluation de la pertinence du questionnaire et test de la performance au remplissage) sur l’autre demi-journée.

Astuce 5: Traitement et Analyse

Le questionnaire est codifié après que les questions ouvertes soient fermées en fonction des occurrences de réponses obtenues. Cette codification consiste à transformer les questions en variables et les réponses en modalités avec affectation des codes numériques (0, 1, 2, 3, 4, 12, 13, 14, 22, 23, 24, etc.). L’intérêt de la codification reste de procéder au dépouillement fiche par fiche (questionnaire rempli) dans un module (fichier propre au cabinet) conçu dans Ms Excel à cet effet.

Cette tâche de traitement après descente sur le terrain est confiée le plus souvent à certains enquêteurs qui sont une fois de plus formés à l’utilisation du masque de dépouillement (spécifique à chaque mission) programmé par l’expert étude de marché en charge de la mission, sur la base des questions contenues dans le questionnaire.

Après le dépouillement, le fichier de dépouillement est migré vers le logiciel d’analyse de données IBM STATISTICAL SPSS pour analyse.

Rappel des objectifs de ce type d’étude de marché

En général le principal objectif de cette étude de marché dite « Quantitative » est de cerner le potentiel de mise en œuvre d’une unité de production locale de biens & services, à travers l’appréhension de son marché et les autres conditions de fonctionnement dans la sous-région Afrique Centrale.

Le processus tel que présenté par la série d’astuces chute sur une analyse des données recueillies sur le terrain avec un module interne du masque de dépouillement et le logiciel IBM STATISTICAL SPSS. Ce sont les fruits de cette analyse, sous forme de fréquences et graphiques (courbes, camembert, diagramme à bâtons, etc.) qui font l’objet du rapport de la mission (commentaires des analyses y compris). Ledit rapport est quant à lui est fonction des objectifs spécifiques distingués comme suit :

  • Évaluation du comportement des consommateurs et des futurs intervenants dans le secteur Recherche des critères déterminant dans les choix de consommation ;
  • Détermination de l’offre commerciale ;
  • Identification et choix de la technologie adaptée pour la rentabilisation de l’activité ;
  • Développement d’une base de données des potentiels partenaires (Distributeurs, consommateurs, prescripteurs).

Proposition d’illustrations

Cibles Atteintes - Étude de marché
Cibles Atteintes – Étude de marché
Masque de dépouillement - Étude de marché sur la restauration professionnelle
Masque de dépouillement – Étude de marché sur la restauration professionnelle

Laisser un commentaire

Rollin FOKO

➖ Ambassadeur de l'entrepreneuriat, depuis 2011. ➖ Spécialiste du Business Plan (SBP), depuis 1998. ➖ TEF Forum 2017 Best Mentor (Prix obtenu à Lagos). ➖ Consultant Senior Business Plan projet PIDMA / MINADER / BANQUE MONDIALE ➖ Membre Fondateur GEN CAMEROUN (www.genglobal.org) ➖ Promoteur d'un cabinet de conseils en stratégie depuis 2004 focalisé sur 3 axes : 1⃣ Gestion de projet (Design Thinking) 2⃣ Leadership (Effectuation) 3⃣ Recherche de financement. À ces titres, je fais la promotion de tout ce qui est lié à l'entrepreneuriat depuis 21 ans.
Fermer le menu